coronavirus covid-19 assurance de personnes
Les caisses des libéraux accompagnent leurs assurés
coronavirus covid-19 assurance de personnes. Alors que la France tourne au ralenti, certaines travailleurs indépendants font face à une baisse importante de leur activité ; c’est notamment le cas des professions libérales.
À l’image de la CIPAV et de l’AGIRC-ARRCO qui ont déjà mis en place des mesures visant à faciliter le paiement ou le report des cotisations de retraite complémentaire, de plus en plus de caisses autonomes de retraite s’organisent pour aider leurs assurés.
La plupart ont déjà adapter leur fonctionnement pour répondre aux besoins des libéraux en dehors de l’ouverture retreinte de leurs accueils.La CARMF
Les caisse de retraite complémentaire invitent les médecins à les contacter par courrier ou par téléphone ou encore à utiliser la messagerie électronique.
Par ailleurs, la CARMF suspend :
- Le prélèvement mensuel de début avril ; le montant de ce prélèvement sera lissé sur les échéances ultérieure
- Les majorations de retard
- Les rappels de cotisations de début d’année impayées
- Les mesures de recouvrement forcé pendant une durée minimum de deux mois
coronavirus covid-19 assurance de personnes. Enfin, le Bureau du Conseil d’Administration de la CARMF a décidé, le 5 mars 2020 : « le versement d’un secours par le Fonds d’action sociale, afin de compléter l’indemnisation de l’Assurance maladie pour les médecins cotisants en classe C dans le régime invalidité-décès, à hauteur de l’indemnité journalière applicable à leur situation, soit 135,08 euros par jour. »
La CARPIMKO
Afin de tenir compte de l’impact économique de l’épidémie de coronavirus, la caisse de retraite autonome des auxiliaires médicaux se mobilise pour les accompagner.
Ainsi, elle suspend les prélèvements de cotisations entre le 15 mars et le 30 avril, quelle que soit la périodicité de paiement retenue.
Ces échéances seront reportées sur les échéances de novembre et décembre 2020.
La mesure sera susceptible d’être renouvelée pour le mois de mai 2020.
Pas de pénalité ou majoration de retard ne sera appliquée précise la caisse.
Les droits au régime Invalidité et Décès seront maintenus.
Toutes ces dispositions s’appliquent sans condition et sans démarche de la part des assurés sociaux.
La CARCDSF
La caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes annonce à ses adhérents les plus en difficulté. Qu’ils pourront solliciter à titre individuel le Fonds d’action sociale. Et qu’ils statueront au cas par cas « avec la plus grande compréhension au vu de la période exceptionnelle. »
La CAVEC
Pour les experts comptables et commissaires aux comptes affiliés à la CAVEC. La caisse décale l’envoi et le paiement de l’acompte des cotisations 2020, correspondant à 50 % de la cotisation 2019 au mois de mai 2020. Il sera à régler pour le 30 mai 2020, au lieu du 30 avril.
Elle propose également aux affiliés d’opter pour le prélèvement automatique. (qui leur permet d’étaler le paiement de leurs cotisations 2020 jusqu’en décembre 2020).
Pour les employeurs, la CAVEC reporte aussi l’envoi du bordereau de cotisations des experts-comptables salariés du 1er trimestre 2020 au mois de mai 2020, pour un paiement au mois de juin 2020.
La CAVP
Compte tenu de la forte baisse d’activité des laboratoires d’analyse médicale. la caisse des pharmaciens suspend les prélèvements de cotisations retraite et prévoyance des mois de mars et d’avril 2020. Les officinaux qui rencontreront des difficultés économiques bénéficieront d’échéanciers de paiement
Pour les biologistes et les officinaux : le recouvrement pré-contentieux et contentieux (de fin mars 2020) est suspendu.
LA CARPV
Dans un courrier adressé aux affiliés, le président de la CARPV informe des mesures prises en faveur des affiliés :
- Le report des appels mensuels de cotisation des moins d’avril et de mai 2020 ainsi que l’échéance trimestrielle du mois de juin.
- Quelque soit le mode de règlement utilisé (mensuel ou trimestriel, par prélèvement, virement et chèque bancaire ou postal).
- Les échéances habituelles prévues (entre les mois de juin à décembre 2020), intégreront les échéances reportées et lissées.
- Pendant cette période pas de pénalité de retard appliquée.
Ces mesures ne nécessitent aucune démarche de la part des vétérinaires.
La CAVOM
coronavirus covid-19 assurance de personnes. Afin atténuer l’effet de cette crise sanitaire sur l’activité économique de ses professionnels affiliés. La CAVOM a décidé de suspendre, pendant une durée de deux mois, le recouvrement des cotisations appelées.
- Les affiliés mensualisés auront un report, à une date ultérieure de leurs prélèvements d’avril et de mai 2020.
- Pour les affiliés qui règle leurs cotisations par moitié auront un report à une date ultérieure de l’échéance du 15 avril 2020.
- Enfin les affiliés salariés auront un report de l’appel et du paiement des cotisations du premier trimestre 2020.